* Extrait de l'intervention de Rafael
Reoyo durant les journées «Regards sur l'assistance sexuelle» qui
ont eu lieu à Madrid le 24 mai 2014. Ces journées ont été
organisées conjointement par Sexorum et Sex Asistent Internacional. Quelques éléments ont été ajoutés à la traduction afin de
faciliter la compréhension des valeurs qui sous-tendent les
objectifs posés. Traduction par Anne-Cécile Mouget.
Sex Asistent est un réseau mondial
multidisciplinaire créé par Silvina Peirano en 2012 a Barcelone.
C'est un projet théorico-académique international de recherche
scientifique, de réflexion et de promotion de l'assistance sexuelle
qui est né des espaces «Mythologie de la sexualité spéciale» et «Sex Asistent». Actuellement nous sommes présents dans sept pays:
Espagne, Argentine, Venezuela, Colombie, Israël, Portugal et
France. Notre mouvement s'inscrit dans la lignée du mouvement pour
la vie autonome.
Le nom retenu a été celui qui
pouvait être compris, sans traduction, dans le plus grand nombre de
pays possibles. Même si la notion d'«assistance» peut-être
discutée pour la langue française, ce nom fait consensus en
français aussi.
Tout d'abord nous voulons que la
sexualité des personnes avec diversité fonctionnelle cesse d'être
un thème tabou, et de ce fait la cible de nombreuses représentations
erronées et préjugés, un thème relégué à la marginalité. Une
double marginalité, le handicap place les personnes en position de
liminalité de la société, certains aspects de leur vie sont mieux
acceptés que d'autres, le plus dénié reste la sexualité. Et
alors que d'autres pays ont déjà réussi nous nous sommes demandés
: pourquoi n'y arriverions nous pas ici aussi? Ce contexte est celui
dans lequel, et pour lequel, est né Sex Asistent.
Nous voulons promouvoir, pour tous,
l'expression d'une sexualité épanouissante, diverse et non
normative. Une expression dans le respect de la diversité humaine et
de la liberté individuelle, qui permette de dépasser les
stigmatisations sexuelles. Toutes formes de stigmatisation sexuelles.
Les droits sexuels sont des droits humains et la nécessité pour les
personnes de recourir à des aides techniques et/ou humaines pour
pouvoir réaliser leur sexualité ne peut être un obstacle à
l'exercice de ces droits. Il en va de même du fait de devoir ou de
souhaiter exprimer sa sexualité d'une manière qui ne corresponde
pas aux scripts sexuels les plus courants statistiquement, ou les
plus valorisés culturellement. L'idée que toutes les manières de
faire, d'avancer vers un objectif, se valent, même si elles
entraînent un coup économique ou énergétique variable, est la
base même du concept de diversité fonctionnelle.
Nous ne sommes pas une association qui
gère un service d'assistance sexuelle, ou de mise en relation avec
des assistant(e)s sexuel(le)s, car nous considérons que le recours à
ce service doit être géré par les personnes concernées et
respecter l'autonomie, la libre détermination, tant des
bénéficiaires que des personnes souhaitant exercer l'assistance
sexuelle. Ce choix a été fait aussi afin d'éviter un quelconque
proxénétisme, ou la ségrégation qui pourraient résulter d'un tel
service, pour que personne ne contrôle ou ne manipule la sexualité
des personnes avec diversité fonctionnelle et pour que ces dernières
s'emparent elles-mêmes, s'approprient leur sexualité, dans une
démarche d'empowerment.
Le projet va beaucoup plus loin que le
fait de promouvoir les capacités des personnes avec diversité
fonctionnelle en matière de sexualité, de soutenir qu'elles peuvent
avoir des relations sexuelles, quelle que soit la manière, ordinaire
ou plus personnelle, d'y parvenir. Il est nécessaire de dépasser ce
niveau qui pourrait rester anecdotique. Dans ce sens, Sex Asistent
est un agent de changement, de transformation, de rébellion et de
résistance à la soumission du corps, de la diversité humaine et de
la sexualité aux diktats culturels. Une soumission telle qu'elle
peut devenir un dispositif de contrôle sur les personnes.
Nos voulons promouvoir l'égalité
d'opportunités, l'empowerment, l'autonomie, la liberté
individuelle, la dignité et la fierté pour le divers. Nous
participons, avec d'autres collectifs, à une révolution d'une
radicalité revendicative pour le respect, la dignité et la fierté
de tous, y compris ceux dont le corps fonctionne et est
esthétiquement différent de la majorité statistique en opposition
à l'homogénéisation corporelle culturellement imposée. Nous
voulons convertir la diversité en une valeur, au moins du point de
vue de la sexualité.
Nous voulons aussi promouvoir le
respect d'une série de droits humains et sexuels systématiquement
nié à un secteur de la population, étiquetée «handicapée»
d'une manière stigmatisante. Ces droits doivent servir à dépasser
les stigmates sexuels associés à la condition résultant du liens
dis-capacité / dis-citoyen auxquelles sont réduites les
personnes avec diversité fonctionnelle.
Ceci suppose la valorisation sociale de
la diversité fonctionnelle en général, et la considération des
personnes avec diversité fonctionnelle comme des êtres sexués
capables en reconnaissant les corporalités différentes et en
respectant l'identité sexuelle de chaque personne (on parle bien ici
d'identité sexuelle, non d'identité de genre, mais la lutte pour le
respect de l'identité de genre est une lutte connexe). Ceci à
partir du respect pour la diversité humaine et pour la liberté
individuelle.
Nous voulons donc aussi promouvoir
aussi l'idée de corporalités et de sexualités loin de la norme
culturelle hégémonique. Et ceci est le grand apport de ce projet et
des personnes avec diversité fonctionnelle à la société en
général: la proposition d'un modèle social de diversité
inclusive dans la diversité, c'est à dire, la liberté et avec
dignité, un modèle dans lequel nous pouvons tous nous reconnaître.
Et enfin nous voulons promouvoir la
reconnaissance des personnes avec diversité fonctionnelle comme des
êtres non seulement sexués, capables de désir, de plaisir, de
liberté de choix en la matière, mais aussi comme objets de désir.
Alors la diversité pourra être assimilée socialement comme quelque
chose de naturel.
Selon le bioéthicien Javier Romañach
«Si nous voulons construire une société dans laquelle nous
participons tous. Si nous voulons que la diversité fonctionnelle ne
représente pas un désavantage social ni un élément de
discrimination, nous devons aller changeant, à partir de maintenant,
la vision que l'on a de la diversité fonctionnelle et de la dignité
qui la sous-tend.»
A Sex Assistent nous considérons que,
jusqu'à ce changement de paradigme soit atteint, l'assistance
sexuelle sera nécessaire.
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